SASU immobilière: Quand et Pourquoi?

immobilier sasu

Lorsqu’on parle d’investir dans l’immobilier, beaucoup pensent avant tout à la SCI (société civile immobilière), qui est présentée comme la structure juridique par excellence pour investir dans l’immobilier. 

Pourtant, la SCI n’est pas toujours adaptée, notamment si vous souhaitez vous lancer seul dans l’investissement immobilier ou réaliser une activité de location saisonnière. On vous explique dans quels cas la SASU peut-être LA solution.

Une gestion complète du bien

La SASU est une société commerciale dite “unipersonnelle”, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’être à plusieurs pour la constituer. Il est tout à fait possible de créer une SASU immobilière seul. Cela suppose que toutes les décisions importantes concernant la gestion des biens détenus par la société vous reviennent. 

 

Il s’agit d’un avantage important par rapport à une société comme la SCI qui nécessite d’être a minima deux associés pour exister. Ces derniers doivent donc s’entendre sur la gestion des biens que détient la société, tandis que l’associé unique de SASU n’a besoin de consulter personne pour prendre des décisions importantes. 

 

Par ailleurs, si vous êtes à la fois l’associé unique et le président de la SASU, vous prenez non seulement les décisions importantes mais vous assurez également la gestion quotidienne de la société : vous êtes donc le seul maître à bord !

La possibilité de faire de la location meublée

Si vous souhaitez faire de la location saisonnière par exemple, vous devez nécessairement prévoir un logement qui soit directement habitable par les locataires (donc une location meublée). 

Il est bien sûr possible de pratiquer une telle activité sans créer de société. Toutefois dès lors que vous dépassez un certain montant de revenus locatifs, il devient plus intéressant de créer une société pour pouvoir déduire les charges afférentes à la gestion du bien. 

Pourquoi la SASU est plus adaptée que la SCI pour la location meublée ou saisonnière ? Tout simplement parce que la SCI n’a pas vocation à exercer une activité commerciale (même s’il existe des SCI à l’IS, ndlr). Or l’administration fiscale considère que l’activité de location saisonnière est une activité par nature commerciale.

La possibilité de réaliser des opérations d’achat-revente

La SCI n’est pas non plus aadaptée à l’activité d’achat-revente de biens immobiliers puisqu’il s’agit là encore d’une activité de nature commerciale.

Ainsi, si vous avez pour projet d’acheter des biens pour les revendre par la suite en réalisant une plus-value, vous devez vous tourner vers une société commerciale telle que la SASU (ou SAS si vous vous lancer à plusieurs). 

Il est donc important de comprendre qu’il n’existe pas une seule structure juridique dédiée à l’investissement immobilier mais que plusieurs structures peuvent en réalité être utilisées en fonction de vos projets. 

 

N’hésitez donc pas à vous faire accompagner dans le choix et la création de votre structure pour investir dans l’immobilier.

Par Les partenaires de Challenges le 02.04.2021 à 12h08